Cuisineries Françaises
Association Loi 1901 pour la défense de l'artisanat dans les métiers de la restauration.
​
Il s’agit de la création d’une proposition touristique alliant le patrimoine gastronomique, touristique et culturel d’un territoire.
Journée festive ouverte au public (visite d’un site remarquable, d’un vignoble, d’une cuisinerie...), elle est suivie d’une dégustation-découverte des plats traditionnels de la région.
Ces projets culturels locaux, portés par ces hommes et ces femmes de métier, visent à associer :
UNE RECETTE |
-
une spécialité gastronomique emblématique d'un territoire
UN PROFESSIONNEL |
-
un restaurateur reconnu et certifié Cuisineries ou artisan d'un métier de bouche (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, poissonnerie...) reconnu par L'Union Professionnelle des Artisans du Goût-Fait Maison.
UN PRODUIT |
-
un producteur ou un artisan des métiers de bouche faisant référence
UNE HISTOIRE |
-
des sites remarquables à visiter et/ou des fêtes locales à ne pas manquer
Avec les Sentiers du Patrimoine Gourmand, les Cuisineries, en partenariat avec le Artisans du Goût, confirment la nécessité de fédérer et regrouper l’ensemble des professionnels autour d’une même éthique ; une éthique permettant non seulement d’inscrire la Gastronomie au rang de patrimoine culturel vivant en valorisant l’ensemble des métiers de bouche mais aussi de promouvoir et préserver des savoir-faire régionaux parfois ancestraux et aujourd’hui menacés de disparition.
Le Guide des Sentiers du Patrimoine Gourmand
Adhérez aux Cuisineries ou aux Artisans du Goût et vous figurerez dans toutes nos publications, y compris dans nos guides Les Sentiers du Patrimoine Gourmand, appelés à grandir avec les Monts de Lacaune, le Pays de Cocagne, le Pays des Bastides, Castres...
Nous sommes en train de finaliser le Guide des Sentiers du Patrimoine Gourmands d'Albi (sortie prévue courant septembre). Contactez-nous pour y figurer !